REGLEMENT 2021

Participants

Ce festival est ouvert aux classes, clubs, ateliers, EPI, options, des écoles primaires, collèges et lycées du départements de l’Yonne. Les productions doivent émaner d’un cadre strictement scolaire et être le reflet d’une création collective d’élèves.Deux productions au maximum par participant (club, atelier, EPI, option, …) peuvent être présentées. L’inscription à ce festival est gratuite.

Courts métrages

Deux catégories sont proposées quelque soit le genre du court métrage (fiction, animation, documentaire, etc.) :

  • Thème 2021 : bulle(s)
  • Catégorie « thème libre ».

Surprenez-nous et faites preuve d’originalité! Ces productions doivent avoir été finalisées durant l’année scolaire 2020-2021. La durée des films est limitée à 8 minutes générique compris. Ce dernier est obligatoire. Tout film d’une durée supérieure ne pourra être sélectionné. Les films devront être déposés par l’enseignant responsable du projet à l’Atelier Canopé 89 -Auxerre afin de vérifier la conformité technique du fichier, sur un support physique type disque dur externe ou clef USB (le support DVD n’est pas accepté).

Lors du tournage, il est vivement déconseillé d’utiliser des appareils différents (caméscope ET appareil photo par exemple). Si un appareil photo est utilisé pour filmer, il est impératif de choisir un réglage d’enregistrement conforme à la norme européenne (25 images par seconde). Le fichier vidéo du film devra respecter les spécifications suivantes :

⁃ Format HD obligatoire (1920*1080 pixels)

⁃ Codec peu destructif type H264 ou MPEG-4 sous un conteneur AVI ou MOV (les codecs tropdestructifs type divx ou mpeg-2 seront refusés).

⁃ Ratio d’image conseillé : 16/9

En cas de problème technique pour finaliser sous ces formats, contacter l’Atelier Canopé 89 -Auxerre ou le Collège Michel Gondry (voir contact). Tout film doit être accompagné d’une affiche (en version numérique, l’Atelier Canopé 89 -Auxerre s’occupera d’imprimer les affiches en couleur au format A3). Un prix de l’affiche est décerné. Les démarches relatives aux droits d’auteur et aux droits à l’image (autorisation de projection et de diffusion), doivent avoir été effectuées par les participants qui en prennent l’entière responsabilité. Voir sur eduscol les documents de demande d’autorisation et la législation : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html De même, les droits des musiques utilisées devront être respectés (musiques libres de droit, compositions originales des participants, ou déclarées auprès de la SACEM). Au cours de cette journée, les festivaliers mineurs sont sous l’entière responsabilité des accompagnateurs majeurs désignés par l’établissement. En outre, chaque festivalier (jeune et adulte) autorise expressément, et gracieusement, la fixation et l’enregistrement éventuels de sa voix, de son image dans le cadre de sa participation au festival, et son utilisation sur tout support dans le cadre de communication réalisée concernant l’organisation de ce festival, sans limitation de temps.

Présélection

Le comité sélectionne une douzaine de films. Il sera tenu compte de la qualité du sujet comme de son traitement à travers les critères suivants :

⁃ implication des élèves

⁃ pertinence du récit filmique

⁃ qualités de la prise de vue, de la bande son et du montage

⁃ originalité du traitement par rapport au sujet choisi

Calendrier

Fiche d’inscription : à compléter en ligne par l’enseignant responsable des élèves, au plus tard le vendredi 18 décembre 2020. Pour des raisons d’organisation il nous est important de connaître le nombre d’élèves impliqués et susceptibles d’assister à la manifestation. La confirmation d’inscription accompagnée d’une fiche technique et pédagogique ainsi qu’une fiche conseil sur les techniques audiovisuelles est alors envoyée par courrier électronique à chaque enseignant.

Fichier vidéo : réception impérative au plus tard le lundi 10 mai 2021 à l’Atelier Canopé. En accompagnement de ce fichier, il faudra compléter la fiche technique et pédagogique qui notifie la démarche de réalisation du projet en faisant apparaître, en particulier, l’engagement des élèves et leur responsabilisation (le lien du formulaire vous sera adressé).

Affiche du film : réception impérative au plus tard le lundi 21 mai 2021 à l’Atelier Canopé. Tout document est à envoyer ou à déposer à : Atelier Canopé 89 – Auxerre Festival COURTS 89 28, rue Théodore de Bèze 89000 Auxerre. Un DVD des documents sélectionnés sera réalisé et disponible en prêt à l’Atelier Canopé 89 -Auxerre.

Projection des productions : jeudi 3 juin 2021

Un nombre maximal de 25 élèves par film présenté est souhaité pour garantir le confort et la sécurité de tous pendant cette journée.

  • 9h30 : accueil des groupes (horaire impératif).
  • 10h00 à 16h00 : les films sélectionnés sont projetés en public au Cinéma Méga CGR d’Auxerre (entrée gratuite), en présence de professionnels du cinéma, de personnalités de l’Éducation nationale, de la culture, de la communication et du monde de l’image, qui échangeront avec les festivaliers.

La présence de tous est impérative jusqu’à la fin du festival, le palmarès étant dévoilé en fin de festival. Les élèves sont invités à présenter leur film après sa projection (3 min. maximum), les enseignants du primaire peuvent les accompagner sur scène s’ils le souhaitent. Durant cette journée, les spectateurs attribueront le prix du public. Seules les personnes ayant participé à l’ensemble de la journée pourront voter.

Diffusion des productions

Les établissements participants restent propriétaires et uniques responsables de leurs productions, en cas de distribution d’exemplaires de leurs films, les organisateurs souhaitent que par courtoisie la participation au festival soit mentionnée. Les organisateurs du festival s’engagent à n’utiliser les copies de ces productions que dans le cadre défini ci-dessous : Les productions et tous les éléments envoyés par les participants présélectionnés pourront faire l’objet de publications (textes, photos, extraits vidéo ou autres) dans le cadre de la promotion du festival. À ce titre, chaque participant accorde une licence gratuite au festival. Cette licence gratuite permettra de publier, diffuser, représenter (y compris au public) les productions, d’exploiter le droit de reproduction des photographies ou de diffusion d’un extrait (ou de l’intégralité du court métrage) dans le cadre de la communication du festival dans la presse et sur le réseau Internet, notamment sur le site de l’Atelier Canopé 89 – Auxerre et sur le compte twitter de l’Atelier Canopé, @canope_89 et les sites partenaires.

Contacts

Thierry Mura – Collège Michel Gondry – Charny Orée de Puisaye

Jean-Michel Defaut – Atelier Canopé 89 – Tel : 03 86 52 93 33

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :