Regard du président du jury sur les films

Dans le cadre de la 16ème édition du festival COURTS 89, Clément Friedrich a souhaité partager son ressenti sur l’ensemble de la programmation! Un regard sincère et extrêmement enrichissant pour nos jeunes participants.

AEQUITAS

Une mise en scène à la fois ténue et flamboyante. J’adore l’apparition progressive des couleurs jusqu’au quasi-monochrome. A la fois film d’action réduit à l’essentiel et objet plastique saisissant.

BEHIND THE LIGHTS

Une belle leçon d’éclairage… un poil tantinet trop pédagogique… mais qui donne vraiment envie de découvrir plus de films de Duvivier. Une leçon originale, bravo!

JASON ET LA TOISON D’OR

Histoire et mise en scène assez fortes et drôles. Une recherche d’écriture et un casting soigné. La vie d’un mythe est cyclique, traverse les époques, les générations. C’est donc une superbe idée de recourir aux objets recyclés pour mettre en scène celui-là. De belles matières filmées et un travail sonore intéressant.

LA VIE EN GRAND

Beaucoup, beaucoup d’audace qui déborde de ce film ! Une création courageuse, un gros travail d’arrangement musical… A quand des compositions originales ?

LE DUCOUVIRUS

Un film catastrophe, une comédie, un film politique sur le language… C’est plein de sens et d’humour… et une troupe d’acteurs et d’actrices qui fait des ravages !

MISTER K

Un montage très efficace et inventif (la musique sur la confrontation dialoguée). Les deux comédiennes portent aussi le film. Si l’on se doute rapidement de l’identité de Mr K, et si la fin méritait d’être plus détaillée…, le twist final dramatique est une vraie surprise. 

RENCONTRE AVEC UN HEROS

Un chouette film d’aventure qui déborde d’enthousiasme et témoigne d’un vrai travail de recherche.

SOURIEZ !

Si le scénario « totalitaire » est un peu convenu, le récit lui-même est très bien tenu et alterne habilement les rythmes et les registres. Le travail de scénographie déployé (décor, costume, figuration, lumière…) est impressionnant et fait pleinement entrer dans l’univers mis en place.

LE COLLEGE DE LA MORT… OU PAS

L’écriture scénaristique et la mise en scène révèlent une excellente compréhension et reproduction des codes du reportage… pour le pire comme le meilleur !

BULLIT

La technique de prise et de vue et sonore est certes perfectible, mais une belle idée originale à partir du thème et un humour contaminant !

DANS SA BULLE

Malgré des points techniques défaillants (le son notamment et certains mouvements de caméra), le travail de cadrage et de mise en scène est très inventif et plein de sens. La réalisation parvient à nous faire « sentir » l’expérience et l’évolution du personnage. Le récit se déroule à mesure que la mise en scène varie (dessin, etc). Le plus pour la prochaine fois : un soupçon de comédie pour parfois nuancer un peu le drame !

FLASH

Un excellent jeu d’acteurs mis en valeur par une mise en scène impeccable et ambitieuse (décor, costume, cadrage, éclairage, son….). On voudrait que la folie de l’agent aille encore plus loin. Le récit questionne, au point de ne pas assez marquer émotionnellement. Par contre, quelles sensations !

LA LOI DE BACKUS

La mise en scène est précise mais pourrait être un peu plus économe en effet « superflus ». Mais le casting est très beau et le scénario inventif (la commentatrice, le twist…).

M. BULLVERRE

Dommage que l’on sente venir la « chute » car l’on reste donc un peu sur notre faim… Peut-être aurait-il fallu arriver plus rapidement sur « l’armure » finale pour profiter des nouveaux gags offerts ? Mais la mise en scène est très soignée et le montage bien rythmé.

POP

Une situation de huis clos efficace. La tension est simple mais extrême. Une très chouette comédie scolaire.

PREAMBULES

Bravo pour le travail du découpage technique, du cadre et le jeu. Le concept du film « à sketchs » fonctionne très bien mais comme souvent avec ce genre difficile à manier, cela manque d’unité sur la longueur. Je retiens cependant des beaux moments, par exemple quand le lavage des mains passe du film d’action à l’instant poétique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :