Regard du président du jury sur les films

Dans le cadre de la 17ème édition du festival COURTS 89, Bastien Rousseau a souhaité partager son ressenti sur l’ensemble de la programmation !

Encore un immense bravo à tous !
C’était un très grand honneur pour moi de présider le jury de cette 17ème édition du festival COURTS 89, plus de 10 ans après ma dernière venue en temps que participant, et surtout, pour la première fois en salle depuis le début de la crise sanitaire.
C’est toujours avec le plus grand plaisir que nous constatons que d’années en années le niveau des courts métrages ne fait que s’améliorer, rendant la tâche du jury toujours plus difficile !

Un grand merci à vous tous, participants, pour votre implication au sein de vos réalisations ! La production d’un film est un long chemin semé d’embûches, de surprises parfois difficiles à surmonter et qui peuvent nous démotiver, voire même faire tomber un projet à l’eau. Pourtant, vous avez réussi à mener vos courts métrages à bien pour nous les présenter lors de cette formidable édition !

Je tenais également à remercier l’équipe qui organise ce festival depuis toutes ces années. Pour vous aussi la tâche est difficile. Mais grâce à votre implication, ce festival a su trouver sa place dans le paysage audiovisuel icaunais à tel point qu’il devient difficile maintenant d’imaginer une année « sans ».

Des remerciements spéciaux pour toutes les équipes d’encadrants qui s’occupent de mener à bien ces ateliers, options, projets de classe, …
La tâche est loin d’être facile, bien souvent chronophage et énergivore, mais tellement importante pour vos élèves. Vous leur permettez de découvrir de nouveaux métiers, d’appréhender l’école différemment, d’exprimer leur créativité, et pour certains, de se découvrir une véritable vocation pour leur avenir !

Un grand merci à vous tous et vive le cinéma !

Ciel étoilé
Un beau travail sur les techniques de réalisation et sur la création des décors pour un joli scénario. Un petit moment de douceur...

Confusions
Un scénario qui nous a tenu en haleine tout le long du film avec des références et une chute qui nous ont bien fait rire !

A Table
Une belle harmonie dans les décors, un bon travail de stop motion et un comique de répétition qui a fait son effet dans la salle.

Cosmo
Un scénario et un acteur principal qui ont sans doute touché toute la salle. Un sujet très bien traité qui débouche sur une belle leçon de vie pour tous.

Expansion
Une très belle histoire et un vrai travail sur la mis en valeur des décors! Très belle réalisation, on sent une vraie maitrise de la technique au travers de votre film !

PHP
Un scénario qui nous tient tout le long du film, des histoires qui se croisent pour converger en un point, une étoile ! Un beau travail qui pourrait se retrouver dans une série produite par des grands noms du streaming.

Une heure à tuer
Un beau message de prévention avec un retournement de situation inattendu qui a fait son effet ! Bravo pour votre travail du son et pour votre maitrise de la technique.

Mon nom est Munny !
Un film truffé de belles références pour notre plus grand plaisir. Une maîtrise du récit comique combinée à de belles images et de beaux décors qui nous plongent dans le film. On en redemanderait presque.

Esther
Bravo d’avoir choisi ce sujet très sensible à traiter. On ressent vraiment la réflexion que vous avez eu autour du sujet et l’impact de l’actualité sur votre création. Félicitations pour ce film qui aura ému toute la salle !

Le Sauvetage
Un très bon film qui, bien que réalisé dans des conditions difficiles, nous emmène grâce à de supers acteurs qui prêtent leur voix aux personnages de manière très naturelle.

Douce France
Un scénario très touchant, un beau message de solidarité qui nous parle à tous, sans avoir besoin de traduction. Futé ! Et bravo pour cette réalisation en temps limité.

Nuit Magnétique
Une prise de risque qui paye ! La fluidité et le naturel des dialogues est à souligner, en plus d’un vrai travail sur le rythme du film.

Alex
Félicitation pour ce double prix ! Un très beau palmarès pour un court métrage de haut niveau. De belles images, de bons acteurs et un beau décor qui auront su faire frissonner toute la salle.

La Guerre de l’eau
Le choix fut difficile et le débat mouvementé ! Bravo pour ce prix ex-aequo !
On sent une véritable sensibilité pour l’actualité au travers de votre film et une vraie critique sur notre manière de nous informer, tout en nous faisant rire. Le tout étoffé d’une superbe affiche !

The Flyman
Bravo à toute l’équipe pour ce Grand prix ! Un court métrage très bien rythmé doté de belles trouvailles de mise en scène. Un très bon travail sur les accessoires qui aura fait durer le suspens jusqu’au bout !
Félicitation également pour cette belle évolution dans la qualité de vos productions.

La Guerre pour l’étoile
Une façon très originale de traiter le sujet qui nous a agréablement surpris !
Une histoire prenante, pleine d’humour, avec de grands acteurs et une belle leçon de morale. Toutes ces qualités vous auront permis de décrocher le Grand prix Thème 2022 ! Bravo à toute l’équipe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :