Chers collègues et chers inscrits au festival COURTS 89,
Nous avons le plaisir de vous présenter le président du jury et le parrain de cette 18ème édition : Joseph Olivennes.

Âgé de 31 ans, il est comédien, metteur en scène, dramaturge, et partage sa vie entre Bruxelles, Paris, et le nord de l’Yonne où il a co-créé en 2017, avec l’artiste Alyssa Tzavaras, le festival de théâtre en plein air « La Grande Hâte ». Devenue un rendez-vous culturel de l’été dans l’Yonne, cette manifestation festive et bucolique propose des spectacles populaires et poétiques, revisitant les grands textes du répertoire (Cyrano, Roméo et Juliette, Le Dindon etc.) sous le soleil et les étoiles, pour les grands et les petits. La Grande Hâte présente chaque été entre 3 et 5 spectacles, et accueille en moyenne plus de 120 spectateurices par représentation, renforçant ainsi la dynamique culturelle du territoire.
Au cinéma Joseph Olivennes joue dans plusieurs longs métrages dont Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona (César du Meilleur premier film en 2022), Deep fear de Grégory Beghin et Niko Tacklan, Fleur de tonnerre de Stéphanie Pillonca-Kervern en 2017 ainsi que dans les séries The New Look (Apple TV, sortie 2023) et Versailles (Canal+, 2013).

Nous vous transmettons quelques mots du nouveau président du jury que nous remercions chaleureusement pour sa collaboration et son enthousiasme :
« Bonjour à toutes et à tous ! Je suis très heureux de suivre ce festival, et j’ai hâte de découvrir votre travail ! Le plus important c’est de commencer, alors félicitations à toutes celles et tous ceux qui vont se jeter dans l’aventure ! Racontez vos histoires ! N’ayez peur de rien ! Faites ce qui vous plait ! Amusez-vous ! Il y aura toujours des obstacles et des problèmes, et tant mieux : c’est souvent en essayant de les résoudre que l’on trouve nos idées préférées. Bonne chance, bon courage, bonne création, et à très vite ! »
C’est avec une très grande joie et beaucoup d’impatience que nous vous attendons tous jeudi 1 juin pour la 18ème édition du Festival COURTS 89.
En attendant ces retrouvailles ou cette première rencontre pour les nouveaux établissements inscrits, nous vous souhaitons à tous beaucoup de courage et de plaisir pour la réalisation de vos courts-métrages !